“Can Facundo”. C’est ainsi comme on désignait populairement l’épicerie qui donna son nom à ce restaurant. Il y a longtemps les propiétaires rajoutèrent à l’entreprise une rôtisserie et finalement décidèrent d’aménager la maison familiale conjointe pour en faire un restaurant. Le resultat: un local spacieux, avec du caractère et baigné de lumière.
Le local, situé au coin de rue, présente deux ambiances distinctes. L’ancienne maison où habitait la famille, et dont toutes les cloisons ont été détruites, sert à la vente de plats préparée et entretient un bar. Cette zone conserve tout le charme provenant de ses éléments anciens: le pavement en mosaique hidraulique a été poli, le toit parsemé de petites voûtes à été restauré laissant à l’oeil nu les briques qui avaient été peintes, et le mur qui mène à la rue a été lui aussi dévêtu de ses couches extérieures pour laisser apparaître la pierre de la construction.
La grandeur de l’espace, d’une longueur considérable, a permis de mettre au point un comptoir énorme qui dessine un coude à son extrêmité, liant ainsi cette zone avec le restaurant, perpendiculaire au bar. Tout en restant une zone totalement différente –auparavant ce espace servait de garage pour la maison- on a voulu éviter aucune séparation. Pour atteindre ce but, en plus de mettre à bas la cloison qui était là, le dénivellement a été sauvé avec l’aide d’une rampe ample qui permet transiter avec fluidité, à la fois que ça rend l’espace totalement accéssible pour les personnes à mobilitée réduite.
Bien qu’être la zone la plus moderne, surmontée d’ailleurs d’un plafond insonorisé, son pavement bétonné a été conservé tel quel, a l’exception des parties les plus dégradées, qui ont été réparées avec une bobine qui imite la gravure primitive anticoulissante, un outil des années trente, rescapée du fin fonds des entrepôts de Tané Construccions. Les principaux atouts de la salle sont la cheminée, construite justement pour être la principale attraction de cet établissement, et la lumière. Orientée vers le sud, on a profité de cette circonstance pour faire une grosse ouverture, l’encadrement duquel rentre dans même le local, de telle façon l’espace gagné à l’intérieur est aussi utilisé pour installer une porte. De l’autre côté de la salle, une autre ouverture à été réalisée pour profiter de la lumière qui rentre par la cour, aménagée maintenant en tant que terrasse.